Le papier ensemencé,
qu’est-ce que c’est ?

Le papier ensemencé est une innovation écologique : il est fabriqué à partir de papier recyclé auquel on ajoute des graines de fleurs ou d’herbes aromatiques. C’est un papier 100% biodégradable conçu pour être planté après utilisation Pour faire pousser le papier ensemencé rien de plus facile : trempez-le dans l’eau, plantez le sous 2cm de terre et arrosez bien, en quelques jours les premières pousses apparaissent!

Un papier de création au toucher surprenant, ludique, il est 100 % biodégradable et, bien sûr, il fleurit ! 🌱

Papier qui pousse

Papiers et graines, tradition et innovation au service de l’émotion

100% biodégradable, zéro déchet : Une fois planté, le papier ensemencé disparaît et laisse place à des fleurs des champs ou des herbes aromatiques. Nos emballages sont sans plastique et notre équipe agit au quotidien pour un monde plus vert. La noblesse d’une matière végétale séculaire conjuguée aux exigences environnementales d’aujourd’hui, telle est l’alliance singulière qui caractérise le papier ensemencé.

Fabriqué à partir de matières premières naturelles et recyclées, le papier ensemencé contient des graines qui donnent à cette matière inerte la faculté de se transformer en fleurs une fois mise en terre et arrosée. Véritable alternative au recyclage, le papier ensemencé est l’illustration parfaite du zéro déchet. En France, le taux de recyclage du papier est de 55 %, pour une consommation annuelle de 8,8 tonnes. Une tonne de papier recyclé permet d’économiser 17 arbres, tandis que chaque feuille de papier ensemencé, totalement biodégradable, contient à elle seule des centaines de graines.

Zéro déchets, 100 % fleurs !

Nous imprimons avec des encres écologiques à base d’eau et nous limitons l’encrage du papier de 40% à 60% maximum pour favoriser la germination des graines. Nos machines sont réglées avec soin pour ne pas écraser les graines.

Nos graines sont sans OGM et sélectionnées avec soin.  Nos mélanges de fleurs et d’aromates sont constitués de plantes non-invasives et mellifères : dont le nectar régale les insectes pollinisateurs.

Local et solidaire : Nous sommes une entreprise française indépendante labellisée imprim’ vert, et Fabriqué à Paris. Absolument tout est imprimé dans notre atelier d’impression situé au cœur de la capitale et le conditionnement est réalisé par un établissement contribuant à l’intégration professionnelle des personnes en situation de handicap (ESAT).

Qu’est ce qu’on fait avec le papier ensemencé ?

Cartes à planter

Pour souhaiter un anniversaire, dire merci, envoyer vos voeux… Nos cartes à planter sont imprimées sur du papier premium 200gr/m², un papier épais et blanc : les graines ne gêne pas l’écriture de vos mots doux ! Toutes nos cartes à planter sont imprimées dans notre atelier à Paris avec des encres écologiques et illustrées par des graphistes français talentueux. Elles contiennent des graines de fleurs sauvages .

Papeterie ensemencée

Du papier vierge, des enveloppes, mais aussi pleins d’accessoire d’écriture : carnets, bloc-notes, crayons à planter. De quoi utiliser le papier ensemencé sous toutes ses formes et stimuler votre imagination. Vous souhaitez un emballage zéro déchet : boites et papier cadeaux sont disponibles directement sur notre boutique en ligne !

Picto Commandement Impression OK

Impressions personnalisées

Besoin de cartes de visite ? Marque-pages ? Flyers ? Faire-parts ? Vous voulez imprimer votre création sur papier ensemencé ? Notre service d’impression sur mesure est fait pour vous ! Choisissez votre papier, format, graines… et on se charge du reste. Comptez entre 7-10 jours et reçevez vos impressions chez vous. Notre graphiste vérifie vos fichiers et vous envoi un BAT papier sur demande. N’oubliez pas de consulter nos conseils pour une impression réussie.

Faire-parts

Un façon unique d’annoncer vos moments heureux tout en respectant la planète. Des faire-parts de naissance et faire-parts de mariage originaux qui reflètent vos engagements et se transforment en fleurs pour leurs destinataires. Créez l’émotion et semez l’amour !

Nos papiers ensemencés

Pour vos impressions personnalisées vous êtes nombreux à vous poser la question. Quel papier choisir ? Deux grammages s’offrent à vous :

Le papier à planter 100gr/m², une version légère, sa fine épaisseur donne au papier recyclé une teinte légèrement grisée, au toucher on sent les graines à travers le papier. Il pousse très bien, les graines se libérant du papier aisément. Il est constitué de deux feuilles de cellulose collées par de l’amidon de pomme de terre qui viennent enfermer les graines de fleurs ou d’herbes aromatiques.

Le papier à planter 250gr/m² est un papier épais avec une texture plus régulière. l’épaisseur de ce papier recyclé lui donne un rendu plus blanc. La densité du papier permet d’y insérer plus de graines sans affecter l’aspérité du papier qui reste lisse. Il est fabriqué artisanalement à partir de papier recyclé post-consommation, les graines étant directement incorporées dans la cuve avant de presser la pâte pour en former des planches de feuilles de papier ensemencé.

Alors comment choisir ?

Le papier ensemencé de 100 g/m² est plus fin et plus léger, il est donc plus facile à manipuler et convient mieux aux supports de communication qui nécessitent une certaine flexibilité, comme les flyers, il se biodégradera rapidement en libérant les graines. Abordable, il peut cependant être moins durable dans le temps et moins résistant à l’eau.

Le papier ensemencé de 250 g/m² est plus dense, ce qui le rend plus lisse et plus haut de gamme, mais aussi plus couteux. Il convient mieux aux supports de communication qui doivent être plus robustes, tels que les cartes de visite ou les invitations. Les graines ne gênant pas l’écriture il est idéal pour les cartes. Ces deux papiers sont imprimables recto-verso en couleur ou noir et blanc. L’impression sur papier ensemencé est délicate : nos machines sont réglées pour ne pas écraser les graines et pour ne pas affecter leur germination nous déconseillons les aplats d’encre trop important, Le rendu est optimal avec un visuel épuré, sur fond blanc !

Maintenant que vous avez toutes les cartes en main pour faire votre choix, rendez vous sur notre page impression sur mesure.

texture papier plume

Papier Plume 100g/m2

Plus épais, le papier plume 100g/m2 peut être imprimé recto-verso.

  • Mélange de graines : Fleurs sauvages, herbes aromatiques.
  • Grammage : 100g/m² environ
  • Couleur : Blanc

Papier Premium

Le meilleur papier imprimable alliant une texture régulière, épaisse et riche. Il est parfait pour l’impression ou l’écriture.

  • Mélange de graines : Fleurs sauvages ou herbes aromatiques
  • Grammage : 250g/m² environ
  • Couleur : Blanc

Papier Original

Épais et texturé, il est disponible
en 21 couleurs réalisées à partir de pigments naturels.

  • Mélange de graines : Fleurs sauvages, herbes aromatiques ou légumes
  • Grammage : 220g/m² environ
  • Couleur : 21 couleurs

Nos mélanges de graines

Fleurs sauvages

Dans le papier Plume 100g/m2

Chrysanthème à boule d’or, Gypsophile blanche, Muflier des jardins, Ibéris en ombelle, Alysse de bouture, Agératum du mexique bleu, Pétunia, Godétia double à fleur d’azalée, Ficoïde tapis magique.

Dans le papier Premium 250g/m2

Rudbeckie, Silène, Coquelicot, Fleur de satin, Pâquerette, Myosotis, Mélisse, Œillet à Delta, Linaire du Maroc, Alysson maritime.

Herbes aromatiques

Dans le papier Plume 100g/m2

Basilic, Persil, Ciboulette, Aneth, Thym.

Dans le papier Premium 250g/m2

Basilic, Ciboulette, Persil.

Inscrivez-vous à notre newsletter et profitez d'un code promo
Evènements phares du mois, bonnes nouvelles pour la planète, nouveaux produits, nos engagements, vous saurez tout sur Papier fleur